#ModeMTL #SMM Doit-on regrouper les 6 Semaines de mode au Canada en adoptant le modèle de la Coupe Rogers pour avoir plus d’impact?

Par @NguyenTHT Avis aux adeptes de la mode : Prenez votre agenda et annulez tout rendez-vous à partir du 4 au 7 février 2013. Eh oui, c’est la Semaine Mode Montréal, un évènement à ne pas manquer, qui se tiendra au complexe d’art contemporain l’Arsenal. Une occasion de sortir vos grands apparats et faire de vous une star!

61821_10151265767554088_156454663_n
Photographe: Martin Laporte; Assistants-photographe : Frederick Robitaille et Damien Guyon, Mannequin: Bianca, Agence Specs Models; Styliste : Isabelle Long; Assistante-styliste : Charlotte Gautier; Maquilleur-coiffeur : Andrew Ly; Robe: UNTTLD

La Semaine Mode Montréal propose une panoplie d’activités pour vous offrir une expérience complète en mode. Il y aura des conférences (Carly Stojsic de l’agence WGSN), des expositions, des prestations artistiques (Samuel Mercure) et des visionnements de courts-métrages mode (FAT Arts & Fashion Week Toronto et TRIPTYQUE). N’oublions pas le plus important! Ce sont des défilés de mode avec des designers établis (Harricana par Mariouche, Mélissa Nepton et Martin Lim) et émergents (Pedram Karimi, by THOMAS.). Visitez leur site pour consulter la programmation complète et surtout, procurez-vous les billets au plus vite. Ils se vendent comme des petits pains chauds!

Après quelques moments de réflexion, une question anodine a soudainement surgi dans nos pensées. Combien de semaines de mode existe-il au Canada? Croyez-le ou non, il y en a 6 dont Vancouver, Alberta, Toronto, Ottawa, Montréal et les Maritimes. Cela fait beaucoup pour un grand pays aussi peu peuplé comme le nôtre. Avec autant de semaines de mode, nous estimons que cela dilue l’impact médiatique auprès de la presse internationale et ainsi, les acheteurs importants. En conséquence, les designers se retrouvent perdants, car la visibilité de leurs collections est réduite.

girls

Pour aider les designers à se promouvoir, regrouper les semaines de mode pourrait être une solution. En créant une seule plateforme, non seulement nous regrouperions les ressources pour offrir un évènement de meilleure qualité et d’une plus grande envergure, nous augmenterions l’impact médiatique puisque les personnes influentes se retrouveraient aux mêmes endroits. La guerre entre villes pourrait finalement se terminer. De plus, cela donnerait naissance à une opportunité de concurrencer contre les autres villes internationales telles que Paris, New York et Milan. Et si nous adaptions le modèle du tournoi de tennis de la Coupe Rogers? En alternant les villes, tel que Montréal et Toronto, tout le monde se retrouverait gagnant.

_MG_5833-®sebastien_roy
Défilé Coupe Rogers; Photo : Sébastien Roy; Styliste: Mélanie Brisson

Enhanced by Zemanta

Leave a comment