#ModeMTL La mondialisation des styles est à nos portes. Que faire?

Par @NguyenTHT Lors d’un voyage dans un pays étranger, vous avez sûrement essayé de dénicher des pièces de vêtements locaux pour rendre vos amis jaloux. Ou sinon, vous avez déjà fait votre fashionista en portant fièrement vos vêtements d’ici pour impressionner les habitants du pays. Malheureusement, ce petit jeu prendra éventuellement fin.

608-02314245

Selon l’article d’Émilie Côté, la globalisation est la cause qui rend la mode similaire partout au-delà des frontières. Avec des grands magasins ouverts à travers le monde, être unique et original est devenu un défi de grande taille. Par exemple, ici à Montréal, nous retrouvons les produits français (Chanel), espagnols (Mango), anglais (Top Shop) et plusieurs autres. Si vous visitez l’Asie, ne soyez pas étonné de rencontrer une Asiatique portant le même style que vous. C’est fini de dire que nous portons la mode « Made in France » après une visite en France quand tout le monde a accès aux mêmes produits à Montréal.
Ce n’est pas tout! Avec Internet, le monde est rendu un monde sans frontières. Il faut reconnaître qu’il y a un boom dans l’achat des vêtements en ligne. Comme l’article le mentionne, les adeptes de mode suivent les mêmes blogues et magasinent dans les mêmes boutiques en ligne. Pas étonnant que cela crée une certaine uniformité des styles.

Selon vous, comment les designers de la relève peuvent tirer profit de la mondialisation des styles tout en offrant des pièces uniques aux touristes? Peut-être ce n’est plus suffisant d’avoir un style unique? Peut-être qu’il faut miser davantage sur l’expérience du magasinage par les boutiques concepts afin que les touristes veuillent y retourner?

Enhanced by Zemanta

Leave a comment